Des Bouilles D'Anges

Des Bouilles D'Anges Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

L2HGA et HC

L2HGA et HC

*Les maladies :

 

La L2HGA et la HC sont 2 maladies génétiques principales chez le Staffie.



 1/ La Acidurie L2 - hydroxyglutarique (L2HGA):



Les chiens atteints par cette maladie présentent entre l'âge de 6 mois à un an en général des signes cliniques d'incoordination. C'est à dire, de la rigidité musculaire lors de l'exercice ou en cas d'excitation avec possibilité de crises épileptiques.



Attention, ces signes peuvent venir plus tard dans la maturité du chien.



2/ La Cataracte Héréditaire (HC):



 Dans le cas du Staffie, cette maladie est de type nucléaire c'est à dire que l'opacité se situe dans le noyau fœtal. Elle est lentement progressive et apparaît vers l'âge de 4 mois, sa progression ira jusqu'à l'aveuglement total. La HC affecte donc les deux yeux.





*Les tests :

 

Des tests existent depuis 2005 (L2HGA) et 2006 ( HC) pour dépister ces maladies afin de ne plus faire reproduire des sujets atteints.



Ces tests sont réalisables chez le vétérinaire, il suffit de commander des kits de dépistage en laboratoire https://www.antagene.com/fr ou https://genindexe.com/ ou encore https://www.centrale-canine.fr/articles/tout-savoir-sur-les-tests-adn puis se rendre chez le vétérinaire qui effectuera un frottis buccal; une fois le frottis envoyer au laboratoire la réponse se fera attendre 15 jours à 3 semaines environ.

 

A l'issu des tests, voici les différents termes que vous pourriez lire sur le certificat:





Clear = sain

C'est à dire que le chien a 2 copies du gène normal, qu'il ne développera ni la L2-HGA ni la HC et qu'il n'y a donc aucuns risques de transmission.



Carrier = porteur sain

C'est à dire que le chien a 1 copie du gène normal et 1 copie du gène mutant de la L2-HGA ou de la HC mais qu'il ne les développera pas. En revanche il transmettra le gène défectueux à sa progéniture à hauteur de 50 % en moyenne.



Affected = affecté

C'est à dire que le chien a 2 copie du gène mutant de la L2-HGA ou de la HC et qu'il est affecté par l'une ou l'autre. Il développera donc la maladie à une période de sa vie, la transmission est évidente.

 






Tous les reproducteurs de l'élevage des Bouilles d'Anges sont testés pour ses maladies, le résultat de ses tests sont diponibles sur chacune des fiches de nos chiens.

Nos mariages sont toujours pensés pour qu'aucun de nos chiots ne puissent develloper les maladies L2HGA et HC.