Des Bouilles D'Anges

Des Bouilles D'Anges Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

La socialisation des chiots est quelque chose de très important pour nous, ayant déjà eu par le passé des chiots mal sevré et/ou sociabilisé, nous nous sommes rendu compte de l'importance de la sociabilisation pour la future vie et le bon dévellopement mental d'un chiot. 



 Nous souhaitons que nos chiots soient bien dns leurs pattounes, à l'aise en toute occasion, pour cela nous mettons en place beaucoup de chose pour les familiarisé avec le plus de situation possible, de bruits ect ...







ATTENTION


Le travail effectué à l'élevage DOIT être continué chez vous, le tavail que nous fesons est PREPARATOIRE, c'est à vous de continuer à apprendre à votre chiot, à lui montrer diverses situation, bruits, lieux .... C'est dans ses premiers mois de vie que le chiot apprend à ne pas avoir peur de tel et tel chose, il faut donc profiter du fait que le chiot soit une véritable éponge pour lui apprendre le plus de chose, tout en respectant son rythme de chiot bien évidemment. 





Nous pouvons vous expliquer comment faire, n'hésitez donc pas à nous demander ! 








Voici le travail effectué durant la période où votre loulou a été à l’élevage.







* In utero

Le travail commence déjà dans le bidon de la maman. Une maman heureuse fait des chiots sereins. Une bonne gestation est essentielle pour le bon développement des chiots.



Caresses, papouilles, câlins et massages, sont au rendez vous, la maman deviens littéralement une petite princesse afin que sa gestation se passe du mieux possible.



* La période néo-natale=  De la naissance à 2 semaines

Cette période est la plus pauvre en interaction étant donné que les chiots n’entendent pas et ne voient pas.



Toutefois il est très important pour nous de tout de suite créer un lien en mettant en avant le « toucher » le seul sens que l’on peut exploiter à cet âge-là.



Nous manipulons donc les chiots autant de fois que possible ; la pesée quotidienne, les caresses, les manipulations (pour nous assurer d’un développement physique correct), font partie du quotidien.







Nous passons également des moments à coté du nid des chiots en présence de la maman et de ses chiots, pour câliner la maman pour son plus grand bonheur.





* La période de transition=  De 3 semaines à 3 mois

Cette période est de loin la plus intéressante au niveau de l’apprentissage.



Les chiots sont curieux de tout, ils portent de l’attention à tout ce qu’ils voient, du jouet « pouet-pouet » à la moindre feuille qui bougent en passant par l’humain qui fait le fou-fou pour l’appeler.



Entre 12 et 16 jours les chiots ont ouvert les yeux et se déplacent de mieux en mieux.



Ici le vrai travail commence, c’est maintenant que les premiers caractères se montrent.



Petit à petit nous allons introduire des jouets dans la caisse de mise bas, les interactions humaines deviennent plus présente, nous jouons beaucoup avec eux.



Les premiers jours sont encore un peu brouillons, de ce fait nous ne les brusquons pas trop.



Les chiots commencent à manger solide vers leurs 20 jours, parfois plus tôt selon les portées.



La première sortie se fait environ à 30/35 jours.



Pour cette première sortie, pas de stimulation excessive. Les chiots vont à leur rythme, le but étant de leur faire découvrir l’extérieur sans leur faire peur. Les jours précédant ont servis à les faires se sentir à l’aise avec nous afin de pouvoir les rassurer durant cette sortie si le besoin se fait sentir.



Pour la deuxième sortie, ( le lendemain voir sur lendemain), c’est une sortie repas. Le fait d’avoir le repas dehors valorise le fait que l’extérieur est une bonne chose, puisque le repas en lui-même est une chose positive.



La sortie suivante, c’est la mise en place des jouets, les chiots commencent à jouer, après deux sorties, ils sont déjà bien à l’aise avec l’extérieur.



Quand les chiots sont très à l’aise avec les bruits environnants, nous introduisons petit à petit les chiens présents à l’élevage.



Entre temps les chiots ont vu les chats.



Ils ont déjà vu les chiens mais sans aucuns contacts directs, c'est-à-dire que quand les chiots sont dans leur parc, les adultes sont dans la même pièce, donc visibilité pour préparer le travail d’introduction.



Une fois que nous voyons que les chiots sont à l’aise avec les bruits environnants et surtout avec l’extérieur (puisque les introductions se font à l’extérieur, dans le jardin), nous introduisons un à un les adultes selon le rythme des chiots et surtout selon la difficulté du chien.



C'est-à-dire, chaque chien à sa personnalité, l'un aura un contact ouvert et jouera dessuite avec les bébés tandis qu’un autre pourra être plus distant et sera embêter de voir un tas de chiots arriver sur lui en courant.



La promiscuité avec les chiens adultes ont permis aux chiots d’apprendre rapidement les codes canins, car il n’y a pas que la maman qui éduque les chiots, c’est un travail d’équipe.



Tout ce petit monde est indispensable pour la socialisation des chiots, ils apprennent aux chiots comment se tenir en collectivité, ils leurs apprennent le partage et surtout que chaque chien doit avoir son espace.



Tout ce travail se déroule sous l’œil bienveillant de maman bien évidemment.



Comme dit précédemment nous allons au rythme des chiots pour ne surtout pas les brusquer.



Si nous allons trop vite le risque est qu’un adulte ne soit pas bien intégré et que les chiots prennent peur.



Nous préférons prendre notre temps et laisser 2,3 voire même 4 jours un seul adulte pour que les chiots soit le plus à l’aise possible.







Les chiots ont aussi découvert l’extérieur pour leur plus grand bonheur.



Jouet, jouet enfant, piscine à balle, piscine avec eau, bouteilles, parcours d’éveil (à partir de 6 semaines), bâches, bois, tente ect … 



Développons maintenant le travail que nous avons effectué pour les chiots.



Les premières sorties à l’extérieur ont été réservés à la découverte, nous avons laissé les chiots découvrir par eux même pour ne pas les brusqué et les laisser aller à leur rythme.







Nous adaptons le travail à effectuer en fonction de la portée, de son évolution et surtout de chacun des chiots, dans la mesure du possible nous attendons que tous les chiots soient au même niveau pour pouvoir passer à l’étape suivante. Il faut prendre en compte chaque chiots, sur son état émotionnel ( chien plus timide, introverti, ou au contraire plus dissipé qui à besoin d’être canalisé).







Voici la liste du travail de désensibilisation effectué ( peut être que certaines choses seront oubliées dans la liste)=







( Désensibilisation = Nous apprenons au chiot que la chose en question est positive et qu’il n’a pas à le craindre, nous travaillons avec des récompenses diverses et variées)



 Tout ce qui est bruit







  Bruit du quotidien : aspirateur, TV, musique, gens qui parlent, rient, crient, bande son ( passée depuis qu’ils entendent, il y a énormément de chose dessus, cours d’école, animaux, pétard, coup de feu, ect), poche secouée, sonnette….







 Moyens de transport







Voitures, avions, motos, tracteurs, vélos







• Tout ce qui pourrait faire peur







Ouverture de parapluie, balai, gros manteau avec capuche, eau, douche, tous les soins du quotidien dont les griffes, initiation à la cage de transport ect…







Il y a tellement de choses effectués que je ne peux pas tout citer.







Nous travaillons différents sols afin que le chiot ne soit pas confronté à un nouveau sol lorsqu’il arrive dans son nouveau chez lui et n’en prenne pas peur.







Carrelage, graviers, herbe, lino,bois, parquet, goudron, tapis, tissu divers.







Bref tout cela pour que vos bébés soient bien dans leurs pattounes et n’aient pas peur des bruits du quotidien qu’ils pourraient rencontrer au cours de leurs vies.







Petit point sur le parcours d’éveil







Nous avons mis en place un mini parcours avec différents agrès afin d’éveiller les chiots.







Il y à un delta, un pont, un tunnel, un rideau d’objets suspendus, une dalle avec ressors ( qui apprend la stabilité au chiot), une piscine à balle, une piscine à eau, une tente, une bâche, des palettes, une balance ect 







Le but n’est absolument pas de faire faire de l’agility aux chiots, les chiots ne sautent pas et ne sont pas en grande hauteur.







Le but c’est de leur faire voir différentes choses, tous les agrès ont leur utilité. Nous voulons que ce parcours les éveillent, leur donne confiance et puis surtout que les chiots s’amusent.







Utilité du parcours d’éveil dans la vie de tout les jours =











- Le delta, apprend au chiot à être en hauteur et à franchir un obstacle tout en acceptant cette hauteur. ( passer au dessus d’un tronc en fôret)







- Le pont, apprend au chiot à ne pas avoir peur d’un sol qui bouge sous ses pattes et également lui apprend la gestion de ses pattes.







- Le tunnel, apprend au chiot à passer dans un endroit confiné et fermé.







- Le rideau d’objet, apprend au chiot à franchir des passages obstrués. Par exemple un rideau en fil sur une porte, un chien qui n’aura pas été habitué aboiera devant car il ne voit pas ce qu’il y à derrière, un chien habitué à ce genre de chose passera naturellement sans avoir peur quand les fils toucheront son dos.







- La dalle à ressort, apprend au chiot la stabilité et lui apprend son centre de gravité.







- La piscine à balle / à eau, celle à balle apprend au chiot à avoir des choses autour de lui, qui le touche et qui font du bruit. Celle à eau apprend le contact de l’eau, apprend au chiot que l’eau n’est pas une mauvaise chose.







- La bâche, apprend un nouveau type de sol, une matière qui fait du bruit quand le chiot passe dessus.







- Les palettes, apprend au chiot à surmonter un obstacle et lui apprend a faire attention ou il met ses pattes.







- La balançoire, apprend au chiot la stabilité, lui apprend que c’est lui qui contrôle le poids son corps d’avant en arrière.















 ect















Les jouets, divertissement et stimulation mentale











 Dès que les chiots marchent nous commençons à mettre des jouets dans leur parc.







Pas beaucoup au début, des peluches surtout, des balles et autres. Le but premier est de préparer le futur travail d’éveil.







Puis petit à petit nous rajoutons de plus en plus de choses, des cordes, des pouic-pouics, des jouets à mâcher.











Quand nous voyons que les chiots sont prêts nous mettons une balle à trou, quand les chiots la font tourner des friandises tombent, c’est un jeu de stimulation mentale qui permet au chiot de réfléchir.







Dans le même esprit nous avons un jeu avec 3 bouteilles sur une barre, nous mettons des friandises dans les bouteilles et les chiots doivent mettre un coup de patte dans les bouteilles pour les faires tombés.







Nous avons aussi un tapis de fouille qui permet de développer l’odorat du chiot, c’est un tapis avec des franges où nous mettons des friandises, le but du jeu est que le chiot cherche et trouve les friandises.



 







Tous les jouets qu’auront les chiots durant leurs premières semaines de vie sont pensés pour l’éveil, pour développer leur curiosité, leur flair et pour les occuper.











Petit point sur la vie de famille







Entre temps, durant tout ce travail, nous travaillons aussi au quotidien avec les chiots sur la vie de famille. Ce qui nous semble primordiale.







Chez nous, nous voulons que le chiot connaisse une vie de famille, c’est un point très important pour nous.







Le chiot est donc habitué à vivre dans le salon avec nous.







Nous sommes en permanence avec eux.







Nous vivons normalement au milieu des chiots, ce qui est un gros avantage pour leur socialisation.







Les chiots sont habitués aux câlins, caresses, à être pris dans les bras. Ils dorment où ils veulent dans le salon et même dans nos bras.







Ils sont habitués à avoir différents paniers dans la pièce et dans leur parc.















Voilà pour notre programme de socialisation de nos petits Anges ;











Nous tenons à préciser et c’est quelque chose de très important, même si le programme est assez complet, votre chiot n’arrivera pas en ayant tout acquis, il se peut qu’il est peur de certaines choses ou au contraire qu’il soit très à l’aise avec quelque chose mais que 2 semaines après son arrivée chez vous ce soit l’inverse.















A cet âge là rien n’est acquis.















Nous avons posé les bases et c’est à vous de continuer à travailler avec votre chiot. Tout en gardant à l’esprit que c’est un bébé qui à besoin de repos et de temps.








 















Nous avons tout fait pour que vous adoptiez un chiot équilibrer et bien préparer pour débuter une longue et belle vie.















 




Cependant et j’insiste vraiment là-dessus, notre travail a été un travail de préparation, votre chiot n’a pas tout vu et même avec ce qu’il connait déjà rien n’est gagné.















Maintenant nous vous passons le relai et c’est à vous de continuer le travail.















N’oubliez jamais qu’une bonne éducation passe d’abord par une bonne socialisation.















 



Voici quelques conseils=




 











     
  •  

  •  

  • Faites voir un maximum de choses à votre chiot jusqu’à ses 4/5 mois car durant cette période le chien est un vrai disque dur, il se souviendra tout sa vie des expériences qu’il a pu faire, bonne ou mauvaise. (Attention à certaines expériences traumatisantes, tel qu’un gros chien qui arrive en courant sur votre chiot, ou un enfant un peu trop envahissant).













  •  
  •  

  •  

  • Faites rencontrer d’autres chien et chiot à votre bébé. Uniquement des chiens équilibrés, car si mauvaise expérience il y a, votre chiot peut prendre peur et agir en fonction lors de sa prochaine rencontre avec un chien. Soit devenir un chien peureux, soit devenir un chien réactif.



  • Favorisé les endroits où vous aller vouloir l’amener plus tard. (Mais pas que ceux-là !)



  • Amener votre chiot au marché ou en ville cela lui permettra au plus tôt de voir des gens inconnus et de se familiariser aux bruits et aux odeurs.



  • Pensez d’abord qu’il faut créer auparavant une relation avec le chiot, ce qui vous permettra de pouvoir le rassurer s’il prend peur.









  •  
  •  

  •  




Bref amusez-vous avec votre bébé mais n’oubliez pas qu’il est encore petit et qu’il a besoin de beaucoup de repos.











Si vous avez la moindre question même si elle vous paraît bête n’hésitez pas à la poser.







Nous pourrons vous aiguiller sur les lieux à visiter et plein d’autres choses.















 







NB : Nous tenons à préciser que la mère reste avec les chiots jusqu’au bout afin de leur apprendre un maximum de choses, nous la séparons de ses chiots 2 à 3 jours avant le premier départ afin que les chiots commencent à se préparer mentalement à ne plus avoir leur mère dans leur nouvel environnement.



NB 2 : Lors d'une portée, vous trouverez sur notre page Facebook, des nombreuses photos et vidéos que nous postons très régulièrement pour que vous puissiez suivre les bébés, nous voulons vous faire partager tout les moments de leurs vies à l'élevage pour que vous puissiez avoir un maximum de souvenir lorsque votre chiot était bébé.